Semaine #50 - Olympie, d'hier et d'aujourd'hui
🇬🇷 Nous avons fait notre entrée dans le Péloponnèse. Nous nous sommes arrêtés à Olympie, une ville qui parle à tout le monde...
Dans cette Newsletter 👇
Suivez-nous dans notre road-trip à travers l’Europe en fourgon aménagé. Tous les dimanches, moins de 5 min de lecture dans votre boîte mail 🌍
Il n’y avait personne devant le temple d’Héra, sur le site archéologique d’Olympie (classé à l’UNESCO). Juste quelques touristes asiatiques qui se sont fait siffler par un gardien pour les empêcher de monter sur les vieilles pierres. C’est ici que, tous les deux ans, la flamme olympique est allumée en amont des fameux Jeux Olympiques (pour revoir l’allumage des JO Paris 2024, c’est ici).
Si la ville d’Olympie ne paie pas de mine (à peine 1000 habitants), elle est riche de son passé. C’est ici que sont nés les fameux Jeux Olympiques, sous forme de concours sportifs. Ils auraient commencé en 776 avant J.-C et auraient duré jusqu’au IVe siècle après. Soit plus de 1000 ans. Les JO modernes ont repris en 1896 à l’initiative de Pierre de Coubertin.
Pour l’histoire des Jeux Olympiques, nous ne pouvons que conseiller le musée d’histoire des JO à côté du site antique 😏. Très intéressant de découvrir qu’à l’époque antique, les femmes n’avaient ni le droit de participer ni d’assister aux concours sportifs (avec condamnation à mort en cas d’infraction). Une des épreuves sportives qui se déroulaient au stade consistait en une course avec casque, jambières et bouclier en bronze.
Le stade d’ailleurs est d’origine, si on peut dire. Une piste d’environ 200 mètres entourée de pelouse pour accueillir jusqu’à 45.000 spectateurs. Les touristes ne résistent pas à faire quelques foulées. Des sportifs qui ont amené leur tenue dans un sac aux instagrammeurs qui courent quelques dizaines de mètres pour la photo/vidéo.
Aussi impressionnant sur le site archéologique, le temple de Zeus. À l’origine, la ville d’Olympie accueillait un sanctuaire. La statue du roi des dieux olympiens était (et est encore aujourd’hui) considérée comme une des sept merveilles du monde antique : douze mètre de haut, d’ivoire et d’or. Elle a disparu depuis bien longtemps.
Pour apprécier toute la grandeur du temple, c’est dans le musée archéologique qu’il faut aller. Les frontons des façades Est et Ouest ont été reconstitués et donnent à penser la grandeur du temple détruit.
Les Jeux Olympiques antiques ont été interdits par un roi chrétien, Théodose, qui voulait mettre fin aux fêtes païennes. Les concours sportifs à Olympie cherchaient d’abord à honorer Zeus. Tremblements de terre et même raz de marée ont eu raison du site au fil des siècles.
On écrit cette Newsletter en direct de…
Agia Kiriaki où nous nous sommes arrêtés après notre passage chez le vétérinaire. Chaussette et Punky ont été endormis pour faire une prise de sang. Le réveil est compliqué 😿.
Nos coups de cœurs et nos déceptions
🧑🏻🦱 Coups de coeur de Tim - Les nombreux spots nature dans le Péloponnèse. Nous avons pu nous arrêter (et dormir) près de nombreuses plages.
🧑🏻🦱 Déception de Tim - Le manque d’infrastructures pour les camping-cars en Grèce. Vider les eaux grises ou les eaux noires peut vite se révéler compliqué. Dumoins, l’exercice demande d’être un peu plus débrouillard.
🧑 Coup de coeur d’Alice - La plage d’Elia. Décrite par certains comme un paradis, par d’autres comme un enfer, elle ne laisse pas indifférent. C’est un spot bien connu des vanlifers en Grèce. Sur cinq kilomètres, à proximité de la plage, des vans, caravanes ou autres camping-cars sont installés. Certains pour quelques jours -deux nuits pour nous-, d’autres y ont élus domicile. Si les vanlifers sont parfois considérés comme des “hippies modernes”, Elia serait un nouveau Goa (mais si, la ville en Inde).
Nous étions en train de chercher un endroit où nous garer (le fameux problème de “où se garer quand il y a trop de places”) quand nous avons croisé trois familles françaises qui, elles, faisaient quelques achats à un commerçant ambulant. Nous avons tout de suite sympathisé.
🧑 Déception d’Alice - Ne pas avoir fait un reportage sur la plage Elia. Et, en même temps, nous avons passé deux jours dans un cocon à parler voyages et projets. Juste profiter de l’instant.
Humeur du moment
😓
Stressés.
Nous sommes allés chez le vétérinaire, un passage obligé avant d’entrer en Turquie. La prise de sang règlementaire ne s’est pas bien passée. Il a fallu endormir Chaussette et Punky. Le réveil est compliqué. Et notre itinéraire en Turquie est soumis aux résultats de la prise de sang.
La photo de la semaine
Les chiffres
🚐 Nous avons parcouru 508 km.
Notre prochaine destination
🇬🇷 Nous restons dans le Péloponnèse.
🧑🏻🦱 Tim & Alice 🧑
Likez 👍 Commentez 💬 Partagez 📨
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇