Semaine #54-55 - Toujours plus à l'est de la Grèce
🇬🇷 Vous n'avez pas reçu la dernière newsletter? C'est normal. C'était une petite semaine (54). Depuis, nous avons traversé la Macédoine orientale et Thrace, une région méconnue.
Dans cette Newsletter 👇
Suivez-nous dans notre road-trip à travers l’Europe en fourgon aménagé. Tous les dimanches, moins de 5 min de lecture dans votre boîte mail 🌍
👉 Au sommaire de cette édition
Résumé de notre itinéraire
On écrit cette Newsletter en direct de …
Nos coups de cœurs et nos déceptions
Humeur du moment
La photo de la semaine
Les chiffres
Notre prochaine destination
⏳ Temps de lecture : 5 minutes
Résumé de notre itinéraire
“La Grèce compte 13 régions et 90% de l’activité touristique est concentrée dans cinq d’entre elles”, explique Olga Kefalogianni, ministre grecque du Tourisme, dans les colonnes du Figaro. Autant vous dire que la Macédoine orientale et Thrace n’en fait pas partie. “Si je prends l’exemple de la Thrace, même les Grecs la connaissent peu”, regrette-t-elle. C’est donc dans cette région que nous avons passé la semaine.
L’île de Thassos
Au large de la région, cette petite île est sans doute une des moins connues de Grèce. Hors saison, elle était presque pour nous seuls (hormis la petite dizaine de milliers d’habitants qui y vit à l’année). Une eau émeraude, des plages dont une au nom bien trouvée de Paradis et un relief montagneux surprenant dans le centre de l’île.
Cette île est plus prisée des touristes bulgares l’été que des Européens de l’ouest.
Xanthi
La première ville (environ 60.000 habitants) de la région où nous nous sommes arrêtés. Elle est connue pour accueillir un des plus grands carnavals de Grèce. Nous avons commencé à y sentir le mélange des cultures entre la Grèce, la Bulgarie au nord et la Turquie à l’est.
C’est là que nous faisons plus ou moins appel à nos souvenirs de cours d’Histoire. La Thrace est une région historique de l’Antiquité. Aujourd’hui, les frontières sont telles qu’elle se situe dans l’est de la Grèce, l’ouest de la Turquie et le sud de la Bulgarie.
Le parc national de la Macédoine orientale et Thrace
Des petits lacs, des flamands rose, des aigrettes et un monastère au milieu de la lagune, voilà comment nous pouvons décrire notre passage par ce parc national.
La météo n’était pas avec nous… Et les oiseaux non plus.
Un côté du parc est bordé par la mer. On pouvait largement imaginer les parkings vides en ce moment bondés l’été.
Kotomini
La capitale de la région. “C’est bien de venir à Kotomini et de faire connaître la ville”, nous avait encouragé un couchsurfeur (un habitant de la ville que nous devions rencontrer) avant notre arrivée.
Un petit centre historique avec une église byzantine et une mosquée, un mémorial… Il ne nous a pas fallu plus d’une heure pour en faire le tour (pause café en terrasse comprise).
On a apprécié la double influence : grecque et turque avec des petites rues qui ressemblent à des bazars et des pâtisseries orientales.
Alexandropouli
Dernier arrêt avant la Turquie. Alexandropouli (59.000 habitants) est le chef-lieu de la préfecture d’Evros. Il y a encore une trentaine d’années, il fallait des autorisations spéciales pour les étrangers qui souhaitaient se rendre dans les villages près des frontières turques et bulgares. Cette zone aux confins de l’Europe d’alors (et de l’Union européenne désormais) était bordée par le rideau de fer au nord, la Turquie à l’est et la mer au sud.
Alexandropouli a récemment fait quelques titres dans l’actualité. Quelques sites (fort mal renseignés et adeptes de la désinformation) avaient annoncé la fermeture de la base militaire américaine de la ville. Une volonté du président Trump pour “apaiser les relations avec la Turquie d’Erdogan et la Russie de Poutine”, selon ses sites, repris sur les réseaux sociaux. Sauf que…
Il n’y a aucune base américaine dans cette ville portuaire. Seulement une base militaire grecque qui accueille des militaires américains de passage. "Des membres américains du personnel de gestion du transport du matériel peuvent se rendre dans cette base pour s'occuper d'arrivées et de départs épisodiques d'équipements, mais ce n'est pas une 'base' américaine que les Etats-Unis pourraient fermer", a déclaré Donald Trump (à lire dans cet article de l’AFP). “Ils ne restent jamais plus d’un mois”, nous confie même une employée de la base grecque.
On écrit cette Newsletter en direct de…
Du camping d’Alexandropouli où nous faisons une pause avant de passer la frontière vers la Turquie.
Nos coups de cœurs et nos déceptions
🧑🏻🦱 Coups de coeur - Nos rencontres avec d’autres voyageurs.
🧑🏻🦱 Déception - Le parc national de Macédoine orientale et Thrace. “Très gros potentiel mais peu d’accessibilité.” Impossible de s’approcher des lagunes pour observer les oiseaux.
Humeur du moment
🤩
Heureux de pouvoir aller en Turquie. Pour rappel, nous étions soumis au dépistage anti-rabique des chats. Ils sont en règle.
La photo de la semaine
Les chiffres
🚐 Cette semaine, nous avons parcouru 283 km (semaine 55).
Notre prochaine destination
🇹🇷 La Turquie!
🧑🏻🦱 Tim & Alice 🧑
Likez 👍 Commentez 💬 Partagez 📨
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇